Vos interlocuteurs
Christian Balmat
Né le 14.10.1970
Marié et père trois enfants (2000, 2003 et 2006)
Langues : français, allemand, suisse allemand, anglais
Expériences professionnelles
Banque Cantonale de Zurich 1989-1996
Cadre
Début en août 1989 à la Banque Cantonale de Zurich comme stagiaire au
département de la bourse suisse. Fonction de cadre dans le secteur des opérations de marché sur produits dérivés traités en francs suisses dès 1996.
Stage „all round“ dans tous les services ayant trait aux opérations boursières en
francs suisses, des actions aux obligations, en passant par les produits dérivés (options et futures), du back au front office, notamment avec un stage à la corbeille avant le passage à la bourse électronique. Fonction de cadre dès 1996, participation
à plusieurs groupes de travail internes, organisation, gestion et conduite de personnel.
Banque Cantonale de Fribourg 1996-1998
Cadre
Perfectionnement des connaissances bancaires générales, assiste des gestionnaires
clientèle crédits expérimentés dans l’analyse et l’octroi de crédits hypothécaires et commerciaux.
1999-2000
Conseiller clientèle division Private Banking, conseille des clients suisses et étrangers dans la gestion de leur patrimoine financier,
contribution dans la presse locale (chronique boursière presse écrite et radio), formation aux apprentis.
ProTrading Sàrl dès 2000
Associé-gérant
Co-direction de la société spécialisée dans la gestion
de patrimoine et les activités de family office, réglementée par l’Organisme d’Autorégulation des Gérants de Patrimoine (OAR-G) à Genève. Rédaction de magazines financiers pour l’AGEFI en 2001-2002-2003, chroniques dans la Liberté
en 2001 et contributions diverses dans la presse spécialisée et locale dès 2001. Participation à la table ronde d’Invest (salon des Gérants Indépendants) en 2012 et 2014 à Genève.
OAR-G dès 2003
Vice-président du Comité
Organisme de supervision, principalement de gérants de patrimoine, dont notamment les membres du Groupement Suisse des Conseils en Gestion Indépendants (GSCGI) et ceux du Groupement Patronal des Gérants de Patrimoines (GPGP). Par délégation
de compétences de la FINMA, son autorité de surveillance, l’OAR-G veille à l’application de la LBA par ses membres et au respect des règles cadres de gestion de fortune. Rédaction de prises de position et contributions dans la presse spécialisée.
Forum OAR 2010-2014
Vice-président du Comité
Le Forum OAR est une communauté d'intérêt de tous les organismes d'autorégulation du secteur non-bancaire en Suisse. Président du Groupe de travail
GFI du Forum en 2010-2011 et rédaction du rapport final du Groupe de travail sur la surveillance prudentielle qui pourrait être appliquée aux GFI. Contacts réguliers avec l’Administration fédérale, la FINMA et les autorités politiques fédérales,
de même qu’avec des associations professionnelles comme Swissbanking. Interventions lors de congrès, notamment en novembre 2010 à Berne lors du 2ème Congrès LBA qui a réuni environ 300 spécialistes.
Mandats d'administrateur dès 2012
Administrateur de plusieurs sociétés actives dans la gestion d’intérêts familiaux (participations, immobilier) ou encore dans le commerce de détail.
MANTOR SA dès 2013
Co-fondateur,
administrateur et CEO de MANTOR SA à Genève, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.
MANTOR (UK) LTD dès 2013
Co-fondateur, membre du Board et Directeur
exécutif de MANTOR (UK) LTD à Londres, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants. La société est enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority à Londres.
ASSET MANAGERS & TRUST ORGANISATION AG dès
2016
Co-fondateur, administrateur et CEO de MANTOR AG à Zurich, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.
SO-FIT dès 2020
SUPERVISORY ORGANISATION FOR FINANCIAL INTERMEDIARIES & TRUSTEES
Président
Président de l’Organe d’administration de SO-FIT, l’une des cinq entités autorisées par la FINMA pour la surveillance prudentielle des gérants de fortune en Suisse.
Pascal Collomb
Né le 02.08.1969
Marié et père de deux garçons (2017)
Langues : français, allemand, anglais
Diplômes obtenus
Juin 1988 : diplôme de l’École Supérieure de Commerce du Collège Saint-Michel, Fribourg, mention « bien »
Juin 1991 : baccalauréat type E et maturité
fédérale socio-économique, Collège Saint-Michel, mention « très bien » ; obtention du Prix Montesquieu pour la meilleure dissertation de français
Octobre 1995 : dépôt de son mémoire de licence « libre-échange et protectionnisme dans l’optique du conflit épistémologique entre nominalisme et idéalisme » (note
obtenue : 4/4) - Université de Fribourg (Suisse)
Juillet 1996 : licence (master) en sciences économiques et sociales, option « économie politique et théorie économique » avec la mention « magna cum laude » - Université de Fribourg (Suisse)
Autres certificats
1992 : cours d’introduction à l’enseignement, Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle, Fribourg
1996 : cours de base UBS pour team de formation, Genève
Expériences professionnelles
École professionnelle de Fribourg (EPAI) 1991-1996
Enseignant à temps partiel auprès des Écoles Professionnelles de Fribourg et de Bulle pour des branches telles que le français, la comptabilité,
le droit et le calcul commercial.
Union Professionnelle Suisse de l’Automobile 1992-1994
Expert aux examens de maîtrise fédérale pour l’UPSA – branche économie politique.
UBS SA 1996-1997
Stage auprès d’UBS SA à Genève et Martigny.
Banque Cantonale de Fribourg 1997-2000
Cadre
Assistant de direction division Private Banking, gestion de fortune, contributions dans la presse locale
(chronique boursière presse écrite et radio), formation aux apprentis.
ProTrading Sàrl dès 2000
Associé-gérant
Codirection de la société spécialisée dans la gestion de patrimoine et les activités de family
office, réglementée par l’Organisme d’Autorégulation des Gérants de Patrimoine (OAR-G) à Genève. Rédaction de magazines financiers pour l’AGEFI en 2001-2002-2003, chroniques dans la Liberté en 2001 et contributions diverses dans
la presse spécialisée et locale dès 2001.
Organise et anime plusieurs cours et séminaires sur la finance pour les sociétés suivantes :
2001 : UBS SA, Swissquote SA, Banque Cantonale Vaudoise (Lausanne)
2002 : organisation et animation, à Lausanne
et Genève, de séminaires pour l’EUREX, marché des options standardisées européen basé à Francfort
2002 – 2004 : chargé de cours de finance à la Haute École de Gestion de Genève (HEG)
2002 – 2004 : cours de formation financière pour le Groupe
Raiffeisen (Lausanne)
Mandats d'administrateur dès 2016
Administrateur de sociétés actives dans la gestion d’intérêts familiaux (participations, immobilier).
MANTOR SA dès 2013
Co-fondateur
de MANTOR SA à Genève, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.
MANTOR (UK) LTD dès 2013
Co-fondateur de MANTOR (UK) LTD à Londres, société de gestion
de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune
indépendants. La société est enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority à Londres.
ASSET MANAGERS & TRUST ORGANISATION AG dès 2016
Co-fondateur de MANTOR AG à Zurich, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.
Irma Jolly
Irma Jolly (née en 1951) a complété sa formation bancaire entre 1978 et 1987 à Genève chez Kidder, Peabody & Co. et Bache Halsey Stuart & Shields Inc. (devenu Prudential-Bache Securities
en 1981).
Mme Jolly a ensuite travaillé pour la société Globe Finlay Inc. (devenu rapidement Clay Finlay Inc.). Cette société basée à New York avait des bureaux de représentation à Londres, Tokyo, Hong Kong et Genève. Clay Finlay
Inc. à New York gérait exclusivement des fonds institutionnels.
Certains clients privés étaient gérés depuis le bureau de Genève où elle travaillait. Il s’agissait de clients «high-net-worth individuals», qui avaient besoin d’une
structure globale. Le bureau de représentation était en mesure d’offrir le service d’un «family office», si les besoins des clients l’exigeaient.
Mme Jolly s’est occupée de ces clients jusqu’à la fermeture du bureau en 2007 et elle
a entrepris toutes les démarches nécessaires quant aux transferts des actifs des clients chez ProTrading Sàrl.
Depuis 2010, Mme Jolly est indépendante tout en gardant le contact avec les clients confiés à ProTrading
Sàrl.
Elle parle parfaitement l’anglais, l’allemand et le français.
Le 11 mars 2013, Madame Jolly est nommée fondée de pouvoir par ProTrading Sàrl et elle peut, de ce fait, pleinement participer
au développement continuel des activités de la Société, tout en étant à même d’offrir des services complémentaires à la clientèle existante.