Vos interlocuteurs

Christian Balmat

Associé-gérant

Pascal Collomb

Associé-gérant

Werner Friz

Fondé de pouvoir

Irma Jolly

Fondée de pouvoir

Christian Balmat

Né le 14.10.1970 
Marié et père trois enfants (2000, 2003 et 2006)
Langues : français, allemand, suisse allemand, anglais


Expériences professionnelles

Banque Cantonale de Zurich 1989-1996
Cadre

Début en août 1989 à la Banque Cantonale de Zurich comme stagiaire au département de la bourse suisse. Fonction de cadre dans le secteur des opérations de marché sur produits dérivés traités en francs suisses dès 1996.

Stage „all round“ dans tous les services ayant trait aux opérations boursières en francs suisses, des actions aux obligations, en passant par les produits dérivés (options et futures), du back au front office, notamment avec un stage à la corbeille avant le passage à la bourse électronique. Fonction de cadre dès 1996, participation à plusieurs groupes de travail internes, organisation, gestion et conduite de personnel.

Banque Cantonale de Fribourg 1996-1998
Cadre

Perfectionnement des connaissances bancaires générales, assiste des gestionnaires clientèle crédits expérimentés dans l’analyse et l’octroi de crédits hypothécaires et commerciaux.

1999-2000

Conseiller clientèle division Private Banking, conseille des clients suisses et étrangers dans la gestion de leur patrimoine financier, contribution dans la presse locale (chronique boursière presse écrite et radio), formation aux apprentis.


ProTrading Sàrl dès 2000
Associé-gérant

Co-direction de la société spécialisée dans la gestion de patrimoine et les activités de family office, réglementée par l’Organisme d’Autorégulation des Gérants de Patrimoine (OAR-G) à Genève. Rédaction de magazines financiers pour l’AGEFI en 2001-2002-2003, chroniques dans la Liberté en 2001 et contributions diverses dans la presse spécialisée et locale dès 2001. Participation à la table ronde d’Invest (salon des Gérants Indépendants) en 2012 et 2014 à Genève.

OAR-G dès 2003
Vice-président du Comité

Organisme de supervision, principalement de gérants de patrimoine, dont notamment les membres du Groupement Suisse des Conseils en Gestion Indépendants (GSCGI) et ceux du Groupement Patronal des Gérants de Patrimoines (GPGP). Par délégation de compétences de la FINMA, son autorité de surveillance, l’OAR-G veille à l’application de la LBA par ses membres et au respect des règles cadres de gestion de fortune. Rédaction de prises de position et contributions dans la presse spécialisée.

Forum OAR 2010-2014
Vice-président du Comité

Le Forum OAR est une communauté d'intérêt de tous les organismes d'autorégulation du secteur non-bancaire en Suisse. Président du Groupe de travail GFI du Forum en 2010-2011 et rédaction du rapport final du Groupe de travail sur la surveillance prudentielle qui pourrait être appliquée aux GFI. Contacts réguliers avec l’Administration fédérale, la FINMA et les autorités politiques fédérales, de même qu’avec des associations professionnelles comme Swissbanking. Interventions lors de congrès, notamment en novembre 2010 à Berne lors du 2ème Congrès LBA qui a réuni environ 300 spécialistes.

Mandats d'administrateur dès 2012

Administrateur de plusieurs sociétés actives dans la gestion d’intérêts familiaux (participations, immobilier) ou encore dans le commerce de détail.

MANTOR SA dès 2013

Co-fondateur, administrateur et CEO de MANTOR SA à Genève, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.

MANTOR (UK) LTD dès 2013

Co-fondateur, membre du Board et Directeur exécutif de MANTOR (UK) LTD à Londres, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants. La société est enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority à Londres.

ASSET MANAGERS & TRUST ORGANISATION AG dès 2016

Co-fondateur, administrateur et CEO de MANTOR AG à Zurich, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.

SO-FIT dès 2020
SUPERVISORY ORGANISATION FOR FINANCIAL INTERMEDIARIES & TRUSTEES
Président

Président de l’Organe d’administration de SO-FIT, l’une des cinq entités autorisées par la FINMA pour la surveillance prudentielle des gérants de fortune en Suisse.

Pascal Collomb

Né le 02.08.1969
Marié et père de deux garçons (2017)
Langues : français, allemand, anglais


Diplômes obtenus

Juin 1988 : diplôme de l’École Supérieure de Commerce du Collège Saint-Michel, Fribourg, mention « bien »

Juin 1991 : baccalauréat type E et maturité fédérale socio-économique, Collège Saint-Michel, mention « très bien » ; obtention du Prix Montesquieu pour la meilleure dissertation de français

Octobre 1995 : dépôt de son mémoire de licence « libre-échange et protectionnisme dans l’optique du conflit épistémologique entre nominalisme et idéalisme » (note obtenue : 4/4) - Université de Fribourg (Suisse)

Juillet 1996 : licence (master) en sciences économiques et sociales, option « économie politique et théorie économique » avec la mention « magna cum laude » - Université de Fribourg (Suisse)

Autres certificats

1992 : cours d’introduction à l’enseignement, Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle, Fribourg

1996 : cours de base UBS pour team de formation, Genève

Expériences professionnelles

École professionnelle de Fribourg (EPAI)
1991-1996

Enseignant à temps partiel auprès des Écoles Professionnelles de Fribourg et de Bulle pour des branches telles que le français, la comptabilité, le droit et le calcul commercial.

Union Professionnelle Suisse de l’Automobile 1992-1994

Expert aux examens de maîtrise fédérale pour l’UPSA – branche économie politique.

UBS SA
1996-1997

Stage auprès d’UBS SA à Genève et Martigny.

Banque Cantonale de Fribourg 1997-2000
Cadre

Assistant de direction division Private Banking, gestion de fortune, contributions dans la presse locale (chronique boursière presse écrite et radio), formation aux apprentis.

ProTrading Sàrl dès 2000
Associé-gérant

Codirection de la société spécialisée dans la gestion de patrimoine et les activités de family office, réglementée par l’Organisme d’Autorégulation des Gérants de Patrimoine (OAR-G) à Genève. Rédaction de magazines financiers pour l’AGEFI en 2001-2002-2003, chroniques dans la Liberté en 2001 et contributions diverses dans la presse spécialisée et locale dès 2001.

Organise et anime plusieurs cours et séminaires sur la finance pour les sociétés suivantes :

2001 : UBS SA, Swissquote SA, Banque Cantonale Vaudoise (Lausanne)
2002 : organisation et animation, à Lausanne et Genève, de séminaires pour l’EUREX, marché des options standardisées européen basé à Francfort
2002 – 2004 : chargé de cours de finance à la Haute École de Gestion de Genève (HEG)
2002 – 2004 : cours de formation financière pour le Groupe Raiffeisen (Lausanne)

Mandats d'administrateur dès 2016

Administrateur de sociétés actives dans la gestion d’intérêts familiaux (participations, immobilier).

MANTOR SA dès 2013

Co-fondateur de MANTOR SA à Genève, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.

MANTOR (UK) LTD dès 2013

Co-fondateur de MANTOR (UK) LTD à Londres, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune
indépendants. La société est enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority à Londres.

ASSET MANAGERS & TRUST ORGANISATION AG dès 2016

Co-fondateur de MANTOR AG à Zurich, société de gestion de fortune, d’adossement et de services aux gestionnaires de fortune indépendants.

Werner Friz

Né en 1941, Werner Friz est expert-comptable diplômé et expert réviseur. Il a mené sa carrière professionnelle comme indépendant dès 1977 en fondant à Fribourg la fiduciaire Fiduservice SA, installée à l’époque à la Rue de Romont. Monsieur Friz parle allemand, français et anglais.  

Il fut l’un des membres fondateurs de la section fribourgeoise de l’Union Suisse des Fiduciaires (aujourd’hui « Fiduciaire Suisse ») et fut aussi membre de la commission pour les examens d’expert fiduciaire. 

Monsieur Friz peut mettre à son actif le développement fructueux de Fiduservice SA, dirigée depuis janvier 2001 de concert avec son associé M. Pascal Brügger. Cette fiduciaire compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs et couvre les domaines suivants : comptabilité, fiscalité, révision, administration de PPE, domiciliation et mandats d’administrateur.

La gestion de fortune est une activité importante exercée par Monsieur Friz chez Fiduservice SA depuis la création de l’entreprise en 1977. La collaboration avec ProTrading, signée en octobre 2012, lui permet de remettre sa clientèle de manière harmonieuse et d’effectuer une transition sur la durée, tout en restant actif dans la gestion et la prise de décisions.     

Côté vie associative, Monsieur Friz fut entre 1982 et 1990 conseiller communal de Cottens, commune dans laquelle il est toujours domicilié aujourd’hui. Entre 1990 et 1995, il a par ailleurs été président de la fanfare communale. 

Le 11 décembre 2012, Monsieur Friz est nommé fondé de pouvoir par ProTrading Sàrl et il peut, de ce fait, pleinement participer au développement continuel des activités de la Société, tout en étant à même d’offrir des services complémentaires à la clientèle existante. 

Irma Jolly

Irma Jolly (née en 1951) a complété sa formation bancaire entre 1978 et 1987 à Genève chez Kidder, Peabody & Co. et Bache Halsey Stuart & Shields Inc. (devenu Prudential-Bache Securities en 1981). 

Mme Jolly a ensuite travaillé pour la société Globe Finlay Inc. (devenu rapidement Clay Finlay Inc.). Cette société basée à New York avait des bureaux de représentation à Londres, Tokyo, Hong Kong et Genève. Clay Finlay Inc. à New York gérait exclusivement des fonds institutionnels. 

Certains clients privés étaient gérés depuis le bureau de Genève où elle travaillait. Il s’agissait de clients «high-net-worth individuals», qui avaient besoin d’une structure globale. Le bureau de représentation était en mesure d’offrir le service d’un «family office», si les besoins des clients l’exigeaient.

Mme Jolly s’est occupée de ces clients jusqu’à la fermeture du bureau en 2007 et elle a entrepris toutes les démarches nécessaires quant aux transferts des actifs des clients chez ProTrading Sàrl.

Depuis 2010, Mme Jolly est indépendante tout en gardant le contact avec les clients confiés à ProTrading Sàrl.

Elle parle parfaitement l’anglais, l’allemand et le français. 

Le 11 mars 2013, Madame Jolly est nommée fondée de pouvoir par ProTrading Sàrl et elle peut, de ce fait, pleinement participer au développement continuel des activités de la Société, tout en étant à même d’offrir des services complémentaires à la clientèle existante.