Mantor SA

Un nouvel environnement réglementaire

Le 15 juin 2018, le Parlement suisse a adopté deux lois auxquelles sont soumis tous les intermédiaires financiers depuis le 1er janvier 2020 : la Loi sur les établissements financiers (LEFin) et la Loi sur les services financiers (LSFin). Elles entraînent une réorganisation importante dans le droit suisse des marchés financiers.

Ces lois poursuivent l’objectif de mettre les différents prestataires sur un pied d’égalité, avec des règles du jeu équitables. Elles visent également une protection renforcée pour les investisseurs. Ces deux textes déterminent les obligations incombant aux gestionnaires de fortune, tant du point de vue de leur organisation que de la prestation de service proposée au client.

Tous les gérants de fortune sont ainsi désormais astreints à un contrôle permanent par un Organisme de surveillance (OS) et doivent être au bénéfice d’une autorisation d’exercer délivrée par l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Dans ce contexte, il convenait de redessiner les contours d’un modèle d’affaire amené à évoluer. La question de la taille critique, souvent au centre des débats depuis l’an 2000 et restée sans concrétisation réelle sur la structure du marché, est revenue au cœur des préoccupations.

L’arrivée de ce nouveau cadre réglementaire a poussé certains acteurs de la branche à anticiper et à trouver des solutions innovantes pour y faire face.


Une solution : MANTOR SA (fondation : juillet 2013)

C’est dans cet état d’esprit que MANTOR SA a été développée notamment par les associés de ProTrading Sàrl qui figurent parmi les actionnaires fondateurs. Société de gestion et de services pour les gestionnaires de fortune et leurs clients, son modèle repose sur la centralisation des services administratifs et de compliance (respect de la conformité réglementaire, contrôle des risques) et sur la décentralisation des services de gestion de fortune par les entités affiliées.

ProTrading Sàrl a donc signé avec MANTOR SA une convention et en est devenu l’un des auxiliaires financiers indépendants (AFI), selon l’ordonnance sur le blanchiment d’argent (OBA). Les clients ont, quant à eux, signé un contrat de mandat de gestion avec MANTOR SA. Les interlocuteurs historiques des clients restent les personnes de contact.

ProTrading Sàrl est donc intégrée dans les mesures organisationnelles et de contrôle de MANTOR SA, mais délivre sa prestation de gestion de fortune de manière décentralisée, tout en conservant son indépendance en termes de pratiques de gestion, de structure de rémunération, de locaux et de personnel.

MANTOR SA devenant l’entité autorisée et responsable des obligations réglementaires et légales, ProTrading Sàrl est considérée comme un auxiliaire financier et n’est donc plus assujettie directement à une surveillance prudentielle. Mi-2020, près de 20 gérants indépendants pour des actifs sous gestion d’environ un milliard de francs au total, ont fait le choix de rejoindre MANTOR SA.

MANTOR SA est basée à Genève et également à Lugano. Une société indépendante (MANTOR UK Ltd) est aussi présente à Londres et réglementée par l’Autorité de surveillance britannique (FCA) depuis 2016. A Zurich, c’est Asset Managers & Trust Organisation AG qui complète le dispositif.

*****

Liens :
Mantor SA
Site de la FINMA
LSFin
LEFin