Les associés

Parcours de Pascal Collomb

PascalNé en 1969, marié et père de deux garçons, Pascal Collomb a obtenu son diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce du Collège Saint-Michel à Fribourg en juin 1988 (mention : "bien") et son baccalauréat dans ce même Collège en juin 1991 (mention : "très bien").

Durant ses études universitaires (1991-1996), il effectue un séjour linguistique d'un an en Allemagne en suivant les cours de l’Université de Bamberg durant l’année académique 1993-1994.

Il dépose en octobre 1995 son mémoire de licence ayant trait aux différences épistémologiques entre la doctrine du protectionnisme commercial et celle du libre-échange et obtient pour ce travail la plus haute note (4/4).

Licencié en sciences économiques de l’Université de Fribourg (juillet 1996, mention : "magna cum laude"), Pascal Collomb commence sa vie professionnelle à l’UBS (1996) et rejoint en 1997 le Private Banking de la Banque Cantonale de Fribourg comme assistant de direction. Il est nommé cadre en décembre 1999.

Parmi son cahier des charges figurent la gestion de fortune, la formation aux apprentis ainsi que la rédaction de la chronique boursière journalière pour La Liberté et pour Radio Fribourg. Il produit également des articles pour le magazine interne de la Banque Cantonale de Fribourg. 

En décembre 2000, il fonde ProTrading avec Christian Balmat et s’occupe notamment, au début de l’existence de la Société, des mandats de formation dans divers Etablissements financiers tels que l’UBS SA, Swissquote, e-sider (BCV) et le Centre de formation des Banques Raiffeisen à Lausanne. M. Collomb a également assuré les cours «gestion de fortune» entre 2002 et 2004 auprès de la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Impliqué dans la rédaction des magazines AGEFI « Tout savoir sur la Bourse » (2001 – 2002 – 2003), il contribue également à la création de la plate-forme de e-learning commercialisée dès 2002 par ProTrading auprès de La Mobilière Providentia et crée le contenu d’une formation de comptabilité financière pour le Service Public de l’Emploi du canton de Fribourg (2003).

Pascal Collomb gère actuellement des portefeuilles de clients et consacre désormais la totalité de son temps à la gestion de fortune, suite à la forte augmentation des avoirs gérés par ProTrading. 

 


Parcours de Christian Balmat

Christian   Né en 1970, marié et père de deux filles et d’un garçon, Christian Balmat obtient son CFC d’employé de Commerce en 1989, après un apprentissage de 3 ans auprès de la Banque Cantonale Vaudoise. Désireux de perfectionner son allemand parlé et écrit, il débute en août 1989 à la Banque Cantonale de Zurich, la plus importante Banque Cantonale de Suisse, comme stagiaire au département de la bourse suisse. Il termine sa riche expérience zurichoise fin 1996, avec la fonction de cadre dans le secteur des opérations de marché sur produits dérivés traités en francs suisses.

Durant les sept années passées sur les bords de la Limmat, Christian Balmat a l’occasion de travailler dans tous les services ayant trait aux opérations boursières en francs suisses, des actions aux obligations, en passant par les produits dérivés (options et futures), du back au front office, notamment avec un stage à la corbeille avant le passage à la bourse électronique que nous connaissons aujourd’hui.

De retour fin 1996 à Fribourg, il saisit l’occasion de parfaire ses connaissances bancaires générales en travaillant deux ans comme assistant-gestionnaire auprès de la division clientèle crédits de la Banque Cantonale. Il a ainsi l’opportunité d’assister des gérants expérimentés dans l’analyse et l’octroi de crédits hypothécaires et commerciaux.

Désireux de renouer avec les marchés financiers, Monsieur Balmat se voit confier dès 1998 la gestion d’un portefeuille de clients privés suisses et étrangers auprès de la division Private Banking de la même Banque, avec fonction de cadre. A côté de ses activités de gestionnaire, il participe également à la rédaction de la chronique boursière quotidienne de la BCF pour le journal La Liberté et dispense régulièrement des cours de formation aux apprentis de l’Etablissement.

Après quatre années passées au service de la première Banque du Canton de Fribourg, il décide de s’associer à Pascal Collomb, rencontré dans ce même Etablissement, pour créer ProTrading.

Afin d’assurer de façon indépendante le financement du développement de l’activité de gestion de fortune, pratiquée dès l’origine, il dispense, tout comme son Associé, entre 2001 et 2004, des cours de formation financière, notamment auprès d’UBS e-banking à Zurich, ainsi que pour le compte du Centre de Formation du Groupement des Banquiers Privés Genevois, plus précisément pour les collaborateurs des représentations zurichoises.

De même, il s'est consacré aux nombreux projets périphériques menés par la Société, notamment la rédaction économique (magazines AGEFI et chroniques dans La Liberté) et la formation financière à distance (e-learning). Ces activités ont cédé graduellement la place à la gestion de fortune qui représente depuis 2005 le métier de base de ProTrading.

A côté de sa profession de gérant de fortune, il occupe depuis novembre 2003 le poste de vice-président de l’OAR-G, organisme d’autorégulation de deux groupements de gérants de fortune indépendants basés à Genève (regroupant env. 500 sociétés), officiellement reconnu par le Département Fédéral des Finances, et veillant activement à la mise en application de la Loi sur le blanchiment d’argent (LBA), à laquelle sont soumis tous les intermédiaires financiers en Suisse sous la surveillance de la FINMA.

En outre , il est depuis mai 2010 membre du Comité du Forum OAR, communauté d'intérêt de tous les organismes d'autorégulation suisses du secteur non bancaire.

Monsieur Christian Balmat est réélu le 26 septembre 2012 comme membre du Comité du Forum OAR pour trois ans. 

En date du lundi 2 juin 2014, Monsieur Christian Balmat est élu à la vice-présidence du Comité du Forum suisse des OAR.